Vivre dans une société du mensonge

Le mensonge, du point de vue de l’éthique – Eric Fiat

Eric Fiat, professeur agrégé et docteur en philosophie à l’université de Marne-la-Vallée.  Un philosophe remarquable et de plus « un orateur exceptionnel, drôle, empathique, empreint de simplicité et d’élégance » à découvrir ici, par exemple.

« La société des hommes ( menteurs) deviendrait vite infernale, si chacun devait se méfier de chacun » écrit Éric Fiat dans un article paru dans la revue Soins Pédiatrie Puériculture n°201 août 2001. En 2017, nous sommes bien ancrer dans cette vie infernale du mensonge, de mon constat judiciaire à l’actualité au quotidien.

Comment les futures générations pourront-elles vivre ou survivre dans un tel Monde ? En conclusion de cet article, Éric Fiat écrit : « La philosophie est cette lumière fragile, elle se trouve dans l’œil de tout homme de bonne volonté, car dans nos yeux, où tristesse, remords, incertitude et mensonge ont leur gîte, luit aussi la lumière de la conscience. ». Oui, mais si la conscience n’est plus…

Voici quelques extraits : « … Nous ferons donc l’éloge de la sincérité et dirons la laideur du mensonge… Mais il nous faudra également dire les dangers de l’excessive sincérité, d’une exhibition impudique de la vérité. Nous terminerons enfin par une analyse de la fiction, c’est-à-dire des rapports entre le songe et le mensonge…

Il ne faut pas mentir. Voilà une évidence du sens commun, à laquelle chacun adhère spontanément, sans même avoir lu Emmanuel Kant, sans avoir même jamais songé à le lire un jour… Et il est vrai qu’il y a bien des raisons, tant esthétiques qu’éthiques, pour condamner le mensonge…

D’abord parce que le mensonge est contradiction entre la parole et la pensée, et qu’il ruine l’essence même de la parole qui est la confiance. Tout acte de parole promet la vérité – même et surtout ! – l’acte de parole qui ment et qui peut aller jusqu’à jurer qu’il dit vrai, alors qu’il ment. La société des hommes deviendrait vite infernale, si chacun devait se méfier de chacun…

Il faut ensuite remarquer que le menteur ne veut pas qu’on lui mente. Mentir, c’est s’arroger un droit que l’on refuse à autrui, c’est contredire un principe auquel on reste attaché, parce qu’il s’agit là d’un principe dont on ne peut vouloir qu’il soit universellement contredit…

Et puis il faut enfin bien admettre que le menteur a toujours pour projet de ne pas mentir. Nous mentons à chaque fois, juste pour une fois ; à chaque fois, pour la dernière fois. Bref, nous mentons toujours à titre exceptionnel, précisément parce que la Loi morale ne cesse pas de parler en nous, au moment même où nous lui désobéissons… Même quand je me trouve des raisons de mentir de « bonnes ou mauvaises »

raisons de mentir…

Pour être un « bon menteur », il faut jouir de trois facultés :

Une bonne mémoire pour se souvenir des mensonges que l’on fait ; De l’imagination ; Des dons de comédien [18]. Mais alors que l’adulte menteur se sert généralement de ces trois facultés par fourberie, pour abuser autrui et ne développe que des récits vraisemblables, ayant l’air ou les accents de la vérité, l’enfant les utilise ordinairement plutôt dans le but de s’arracher au monde donné, afin d’en créer un autre, plus conforme à son désir, et qu’il ne songe même pas à faire passer pour réel. Il éprouve alors ce que Nicolas Grimaldi appelle admirablement « la griserie d’entrer en dissidence par rapport au réel » … »

Lire l’article complet  ICI

ou en pdf  : Le mensonge par Eric Fiat – justicedefrance

Si vous avez des sources concernant de vrais mensonges, n’hésitez pas à nous les faire partager.

JdF logo 0317

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :